Dévoilé pour la première fois au CES 2020, et un peu perdu de vue depuis, le Lenovo ThinkPad X1 Fold cherche à allier les forces du concept d’appareil pliable à la réputation de la gamme ThinkPad (ancienne propriété d’IBM). Il s’agira, lors de son lancement attendu plus tard cette année, de l’un des premiers ordinateurs à écran pliant du marché.

Il se concrétise et se dévoile enfin dans le détail. Lors d’un briefing organisé avec la presse la semaine dernière, Lenovo nous a dévoilé les spécificités techniques de son premier ordinateur à écran pliant. L’appareil s’équipe notamment d’une dalle OLED 2K pliable par la moitié et d’un processeur Intel de dernière génération.

Une machine à l’élégance discutable, mais au concept redoutable

Lors de son briefing, Lenovo a pris soin de revenir sur la solidité du produit, de son châssis et surtout de sa charnière, composée de plusieurs pièces mobiles enchâssées les unes dans les autres. En contrepartie de son apparente robustesse, le X1 Fold prend les traits d’un ordinateur plutôt massif, surtout en termes d’épaisseur lorsqu’il est plié (299,4 x 236 x 11,5 mm déplié, contre 158,2 x 236 x 27,8 mm une fois replié). Son poids reste pour sa part modéré, puisque annoncé à un peu moins d’un kilo seulement.

Sa sobriété confine quant à elle à l’ennui, mais le public professionnel (ciblé en tout premier lieu) devrait s’accommoder de ce design – d’autant qu’il reprend dans l’absolu l’identité de la gamme ThinkPad. Attention en revanche, le dos de du ThinkPad X1 Fold est recouvert de cuir authentique, ce qui pourra poser problème à certains utilisateurs.

10 heures d’autonomie, Wi-Fi 6, option 5G et prix costaud

Pour le reste, Lenovo évoque dans les documents qui nous ont été dévoilés la présence d’un processeur Intel Core i5 de dernière génération (on ignore encore quel modèle exact), couplé à 8 Go de mémoire vive en LPDDR4X (à 4 267 MHz). Le stockage pourra monter jusqu’à 1 To de SSD NVMe (au format M.2 2242).

Nous l’avons évoqué plus haut, le X1 Fold arbore une dalle OLED 2K (2 048 par 1 536 pixels) de 13,3 pouces, capable de couvrir 95% du spectre DCI-P3. On notera par contre une luminosité limitée à seulement 300 nits, ce qui est assez modeste. En termes d’autonomie, Lenovo annonce jusqu’à 11 heures avec une batterie de 50 Wh. Cette dernière pourra être rechargée via un chargeur Type-C de 65 watts.

Disponible en un seul coloris, noir, et uniquement sous Windows 10 Pro (pas de Windows 10X en vue pour l’instant, a précisé l’une des cadres de Lenovo), le Lenovo ThinkPad X1 est annoncé à un tarif de départ de 2 499 dollars. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, mais Lenovo ne donne pas encore de créneau de lancement précis pour ce nouveau produit. Tablez sur fin 2020 ou début 2021.

Un ordinateur à utiliser comme une tablette

S’il s’agit bien d’un ordinateur, son usage doit se rapprocher de celui d’une tablette lorsqu’il est déplié. Les 13 pouces de l’écran (33,78 cm) affichent une résolution 2K. Il peut pivoter afin de l’utiliser comme un livre (bien que son poids démarre à 1 kilo tout de même) et être scindé en deux affichages.

Si Lenovo suggère des options de configuration, celles-ci ne concernent ni le processeur (un Intel Core i5-L16G7), ni la carte graphique, ni la mémoire vive (8 Go LPDDR4X). En fait, la principale option matérielle réside dans le stockage, avec un SSD évoluant de 256 Go à 1 To. Il est également possible d’ajouter un mini-clavier amovible, moyennant 200 euros de plus.

Source: Clubic, The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *